l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) ville de Butembo en province du Nord-Kivu a organisé la séance de soutenance publique le mardi 04 novembre 2025. A l'occasion, l'étudiant Kasereka Musa Jean Paul, l'un des impétrants a présenté une machine servant à cueillir rapidement le cacao.
D'après l'étudiant, cette machine travaille d'une manière mécanique. Dotée d'une batterie, un petit moteur et d'une lame, cette machine a une particularité exceptionnelle a-t-il révélé.
"(...) Je suis le concepteur de cette machine. Elle a été conçue pour faciliter la récolte des cacaos. Dotée d'une batterie, un petit moteur et d'une lame, cette machine épargne l'agriculteur de la fatigue et de l'insécurité liée aux insectes et autres pendant la récolte de cacao dans la région équatoriale".
Le prix de cette machine
Cet étudiant inscrit à l'Institut supérieur des Techniques Appliquées, ISTA/Butembo a d'abord signalé que cette machine sera rendue disponible un peu partout pour arriver à concrétiser son rêve celui d'alléger la tâche de récolte de cacao, un produit industriel.
Par la suite, Kasereka Musa Jean Paul a indiqué que le coût d'achat de cette machine s'élève à quatre vingt (80) dollars américains.
Signalons que ce jour-là, cette institution a larguée sur le marché d'emploi dix-sept (17) apprenants de sa première (1ere) promotion.
Organisant plusieurs options, ISTA/Butembo est situé à Katwa/Kananasi au sud de la ville de Butembo.
A part la qualité de l'enseignement, les étudiants de l'ISTA/Butembo bénéficient chaque année de bourse d'étude à tous les niveaux.