La soirée du mardi 08 juillet n'a pas été rose pour certains habitants de Bunyatenge, chefferie des Bamate, territoire de Lubero en province du Nord-Kivu. Nous en voulons pour preuve, l'assassinat par balle d'un homme par une personne non encore identifiée.
Le spectacle désolant s'est produit sur l'axe Bunyatenge-Kasinga, à quelques kilomètres de Bunyatenge - centre. Nombreuses sources formelles basées dans la contrée attribue ce forfait à un combattant de la rébellion du Mouvement du 23 Mars en sigle M23.
"C'est juste. Un homme a été logé des balles la soirée de mardi à Bunyatenge. Nous ne savons pas dans quelles circonstances il y a eu ce cas d'assassinat. La zone est sous contrôle des rebelles du M23. Ils font tout à leur vouloir. C'est grave", a dit un habitant de Bunyatenge.
Et d'ajouter : "Plusieurs axes sont contrôlés par ces rebelles depuis leur arrivée dans notre milieu. Ils y organisent de vol, viol, kidnapping et autres infractions", a-t-il enchaîné.
Les habitants de cette partie du territoire de Lubero d'une vive voix appellent ardemment le régime de Kinshasa à faire tout son possible pour arriver à déloger ces rebelles appuyés par le Rwanda de ce coin du Nord-Kivu.