L'Ouganda, un pays partageant des limites administratives avec la République démocratique du Congo a connu des fortes détonations d'armes lourdes et légères ce samedi 01 novembre 2025. L'armée Ougandaise a repoussé une double attaque menée par des inconnus contre ses positions à travers ce pays pendant les heures matinales.
Des sources de la rtcr.net surplace rapportent que deux (2) bases militaires situés dans les districts de Kasese et de Bundibunjo dans la partie occidentale du pays ont été attaquées.
Les échanges des tirs ont duré quasiment une heure, chose qui a plongé les fils et les filles de ces deux (2) districts dans une forte psychose.
"(...) Nous sommes terrés chacun dans sa maison. Cela fait suite à l'audition des détonations d'armes lourdes et légères dans notre région. Nos forces régulières font face à un groupe d'hommes armés jusqu'aux dents".
Pour l'instant, aucun bilan n'est rendu disponible par des autorités ougandaises. Il en est autant pour l'identité des assaillants.
En rappel en 2020, le district de Kasese était encore visé par une attaque des présumés rebelles ADF (Allied Democratic Forces).
Outre les morts côtés civils, plusieurs maisons étaient brûlées par l'ennemi venu.