Face à la crise secouant à ces jours l'assemblée nationale, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS) fédération de Butembo a pris finalement position. Ce parti présidentiel s'est arrangé derrière les députés pétitionnaires.
Cette position est coulée dans une déclaration politique rendue public le mardi 16 septembre à partir de la ville de Butembo au Nord-Kivu.
"(...) Tout en saluant les efforts diplomatiques louables fournis par le chef de l'État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans l'ultime souci de ramener la paix dans la partie Est du pays et sur toute l'étendue de la république, la fédération de l'UDPS/Tshisekedi ville de Butembo salue à juste valeur les actions parlementaires menées au nom de la vitalité démocratique par l'élu de Butembo, l'Honorable Mbindule Mitono Crispin et encourage ainsi tous les députés pétitionnaires dont les démarches visent à rendre ses lettres de noblesse à l'assemblée nationale, temple de la démocratie, aujourd'hui profané par ceux qui servent l'empire du mal", a fait savoir Jean Baptiste Katsongo Lwatswa président fédéral intérim de cette formation politique au niveau de Butembo.
Et d'ajouter :"Si le bureau de l'assemblée nationale est infiltré et que le contrôle parlementaire soit étouffé, la voix du peuple, ses aspirations sont aussi étouffées et le mal est profond. Il faut donc un sursaut patriotique".
Tout en souhaitant une bonne rentrée parlementaire à tous les élus, ce parti politique appelle les représentants du peuple à prioriser le social et la sécurité du peuple congolais.
Il est à souligner que plus de 261 signatures sont déjà récoltées pour le départ de Vital Kamerhe de la tête de cette institution.