Les pourparlers entre la R.D.Congo et la délégation de la rébellion AFC/M23 se sont poursuivis jeudi 16 juillet à Doha, capitale du Qatar. Massad Boulos envoyé présidentiel américain et conseiller principal pour l'Afrique au département d'Etat en séjour au Qatar a consulté les parties prenantes pour un accord avant la fin du mois de juillet 2025.
Il a échangé avec le ministre d'Etat du Qatar aux affaires étrangères, Dr Mohamed Bin Abdulaziz Bin Saleh Al Khulaifi. Cet échangé a gravité aussi bien autour des relations diplomatiques entre Doha et Washington qu'autour de la crise sécuritaire qui déchire la partie orientale de la R.D.Congo.
Ce même jeudi, l'envoyé de Donald Trump a rencontré les ministres de l'intérieur de la RDCongo, Jacquemain Shabani Lukoo et du Rwanda, Dr Vincent Biruta. Ces personnalités ont capitalisé l'entrevue pour échanger sur des questions bilatérales et des mécanismes de coopération, peut-on lire dans le communiqué officiel y afférent.
Cette succession de rencontres s'inscrivent dans l'optique des efforts de médiation menés par le Qatar épaulé par l'Union africaine. Les délégués de cette rébellion et ceux du gouvernement congolais sont autour d'une même table question de faire aboutir à déclaration de principes pour accord de paix global, souligne ce même communiqué exploité ce jeudi 17 juillet par la rtcr.net