Le ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont signé samedi 26 juillet 2025 un document de la stratégie nationale de l'alimentation scolaire en République démocratique du Congo.
C'était au cours d'un atelier organisé au salon Kasaï du Pullman Hotel à Kinshasa la capitale.
Selon la dépêche du ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté que la rtcr.net a pris connaissance ce samedi 26 juillet, les parties prenantes ont signé l'acte d'engagement traçant la voie de la mise en œuvre de cette réforme de cantine scolaire conformément aux engagements politiques de chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi de faire de l'alimentation scolaire un levier stratégique pour améliorer la qualité de l'enseignement et renforcer la rétention scolaire, tout en créant de nouvelles opportunités économiques surtout dans les zones vulnérables.
"L'instauration de cantines scolaires s'inscrit dans le cadre des engagements pris par la RDC lors du sommet de la School Meals Coalition à Paris en 2021, puis réaffirmé à Dakar (2023) et en préparation du sommet mondial de Fortaleza (2025)" indique cette dépêche.
Pour rappel, En 2023 le gouvernement congolais avait annoncé la mise en place des cantines scolaires dans différentes écoles d'ici 2024. La mise en œuvre de ce programme national d'alimentation scolaire était alignée sur la Stratégie sectorielle de l'éducation et de la formation 2016-2025.