Elysée MUZALIA
06 Jul
06Jul

A Bukavu, des dizaines des jeunes hommes ont été enrôlés de force dans l’armée du M23/AFC. La scène se passe le 5 Juillet 2025 au quartier Essence-Major Vangu, l’un des quartiers populaires de la ville. 

C’est depuis tôt vers 6 heures du matin que des militaires ont assiégé le Quartier Essence, procédant à l’arrestation des jeunes hommes qui ont été emportés à une destination inconnue. 

A en croire les témoins, ces jeunes civiles ont été entassés dans des véhicules des rebelles pour être acheminés vers des mieux de formation militaire. 

"Attention, ne vous rendez pas vers le quartier Essence, des hommes sont arrêtés et enfermés dans une maison avant d’être emportés dans des véhicules pour une destination inconnue. Dieu vient de m’aider parce que j’étais aussi arrêté et ils m’ont mis dans cette maison où j’ai trouvé beaucoup d’autres hommes en attente d’être emportés. Je me suis justifié que je suis un enseignant et je dois donner des cours aux élèves. Ils m’ont interrogé pendant plusieurs minutes en français pour se rassurer que réellement je suis un enseignant et c’est ainsi qu’ils viennent de me libérer", témoigne un jeune qui a échappé bel. 

Depuis que des pressions diplomatiques s’intensifient sur la scène internationale ordonnant au Rwanda de stopper son appui militaire aux rebelles du M23 et de retirer ses troupes du sol congolais, des cas d’enrôlement forcé des jeunes sont signalés dans plusieurs coins sous contrôle du M23 au Sud Kivu et au Nord Kivu, pour d’après des témoins, « congoliser » la rébellion à l’Est de la RDC et colmater la brèche lors que des militaires rwandais se retireront. 

Le scenario similaire s’est également passé le 3 Juillet 2025 à Goma, capitale provinciale du Nord Kivu où des dizaines des jeunes hommes ont été emportés dans des embarcations à partir du port de KITUKU pour rejoindre les lieux de formations militaires. 

"Nous sommes au marché de KITUKU à Goma, les rebelles du M23 prennent tous les hommes et les mettent dans des pirogues. Ils sont nombreux, nous ne savons pas où est ce qu’ils les amènent. Que Dieu vienne en aide à ces hommes innocents…", crie une femme témoin de l’événement et visiblement terrifiée. 

Des sources locales signalent que des jeunes qui tentent de s’opposer à cette mesure sont fouettés en plein air et parfois tués à bout portant par des militaires du M23. 


Rappelons que plus de 3.000 militaires de l’armée congolaise, les FARDC et les Wazalendo leurs supplétifs désarmés à Goma lors de la chute de la ville en Janvier 2025, avaient été amenés de force à Rumangabo dans le territoire de Rutshuru, lieu de recyclage et formation militaire érigé par les rebelles.

La plupart d’entre eux ont été renvoyés sur les différentes lignes de front pour combattre aux cotés des rebelles contre leurs anciens compagnons d’armes, tandis que d’autres restent cantonnés dans la même base militaire dans des conditions humanitaires déplorables.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.