Le 26 janvier 2026, la Première Ministre et Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a rencontré une délégation de l’Union Européenne, dirigée par le Représentant spécial Johan Borgstam, pour discuter des enjeux humanitaires dans la région des Grands Lacs.
Selon une publication sur le compte Twitter (X) de la primature, au cours de cette rencontre, les discussions ont principalement porté sur le renforcement de l’assistance humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et la confirmation de l’engagement de l’UE envers les populations touchées par la crise, en particulier les personnes déplacées et les réfugiés congolais.
Judith Suminwa Tuluka a exprimé sa gratitude envers le partenariat solide entre la RDC et l’UE, tout en réaffirmant que la protection des citoyens congolais à la quête de la paix restent des priorités du gouvernement, conformément au Programme d’Actions du Gouvernement.
Ces actes témoignent d’une volonté commune d’apporter des solutions durables aux défis humanitaires et sécuritaires de la région.