Patrick Kambere Siriwayo
14 Feb
14Feb

Au cours de leur rencontre, en marge de l’ouverture du 39ᵉ Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, ce samedi 14 février 2026 à Addis-Abeba, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Secrétaire général de l’ONU António Guterres ont réaffirmé leur engagement commun en faveur de la paix et de la stabilité en République démocratique du Congo (RDC).

Les deux personnalités ont souligné l’importance de traduire les engagements politiques en actions concrètes, tout en veillant au respect strict du droit international par toutes les parties concernées.

Ils ont particulièrement insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de l’architecture du cessez-le-feu convenue dans le cadre du processus de Doha.

Cette dynamique implique également un appui technique crédible de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), conformément à la résolution 2808 du Conseil de sécurité.

Cette coopération diplomatique renforce l’espoir d’une paix durable dans la région, fondée sur des engagements fermes et des actions coordonnées.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.