Début ce lundi 28 juillet de la session ordinaire de l'Examen d'État, Exetat 2025 sur l'ensemble du pays. Pour cette année, la province éducationnelle Nord-Kivu ll aligne plus de 30.077 candidats qui sont répartis dans 103 centres.
En ville de Butembo, le coup d'envoi a été donné par l'autorité urbaine à l'Institut des Techniques Agricoles et Vétérinaires, (Itav).
Dans son mot, le représentant de l'inspecteur principal provincial, Dula Yuma a salué les efforts fournis par le gouvernement central en supportant les frais de participation.
"Nous rendons un hommage digne et mérité au gouvernement congolais pour la prise en charge des frais de participation à toutes les épreuves certificatives dans notre zone en proie à l'insécurité,,,,,(Ndlr)".
Ce même message couplé à celui appelant les élèves à la concentration et à éviter la fraude a nourri le reste des discours prononcés pour la circonstance.
Il sied de noter que la session ordinaire de l'Examen d'État (Exetat) fera quatre jours. Le premier jour, les finalistes du secondaire ont abordé la culture générale. Les sciences spécifiques sont programmées pour le deuxième jour. Le mercredi 30 juillet, ils se mesureront face aux sciences. Et le jour de clôture soit le jeudi 31 juillet, ils répondrons au questionnaire des langues.