Patrick Kambere Siriwayo
22 Jan
22Jan

Le 21 janvier, lors du Forum Économique Mondial, des discussions importantes ont eu lieu concernant l'intégration économique africaine et la coopération entre la RDC et la ZLECAF.

La digitalisation, notamment l'Intelligence Artificielle, a été mise en avant comme un moteur potentiel de croissance pour l'Afrique, avec des impacts significatifs attendus dans l'économie, l'agriculture et la santé.

Selon une publication du ministère congolais de commerce extérieur, son excellence Julien Paluku Kahongya sur son compte Twitter (X), la RDC a discuté de trois priorités : la souveraineté financière avec l'installation du PAPSS à Kinshasa, la modernisation des infrastructures frontalières avec la Zambie, et le leadership politique via un sous-comité de Chefs d'État. Redéfinir la Coopération Sud-Sud : Vers une co-industrialisation de l'Afrique

Lors du Forum économique mondial, le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a discuté de l'avenir économique de l'Afrique et de la coopération Sud-Sud.

Il propose de voir cette coopération comme une solidarité d'intérêts et un moyen de co-industrialiser le continent pour stimuler la croissance régionale et renforcer les chaînes de valeur locales.

Il a également exhorté l'Union européenne à rediriger ses financements vers l'Afrique plutôt que de se concentrer sur la crise en Ukraine, afin de promouvoir un développement durable et inclusif en Afrique.

Enfin, lors de table-ronde de la clôture de la séance de ce 21 janvier, le Président Félix Tshisekedi a souligné l'importance des minerais critiques pour la prospérité future, en insistant sur la sécurité des approvisionnements, la valeur ajoutée locale et l'innovation.

Il a appelé à un partenariat "gagnant-gagnant", positionnant la RDC comme un acteur clé de l'économie mondiale.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.