Diallo Joseph
01 Oct
01Oct

La haute cour militaire a prononcé son verdict dans l'affaire opposant le ministère public à l'ex président de la RDCongo, Joseph Kabila Kabange le mardi 30 septembre 2025. Ayant dirigé le pays pendant dix-huit (18) ans soit de 2001 à 2019, Joseph Kabila Kabange a été condamné à la peine de mort.

Tout s'est passé à l'absence du prévenu étant en dehors du pays depuis quelques années.

Infractions de Joseph Kabila 

Plus d'une infractions pèsent sur lui. Trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, crime de guerre voilà autant des infractions mises à la charge du sénateur à vie.

Joseph Kabila Kabange est tenu de verser une somme évaluée à trente-trois (33) milliards de dollars américains pour la République et deux (2) milliards pour les provinces du Nord et Sud-kivu érigées à partie civile aussi en guise de dommage et intérêt.

Le juge n'a pas manqué d'ordonner l'arrestation immédiate de l'ancien président de la république pour qu'il purge sa peine. 
Il convient de signaler que Joseph Kabila devient ainsi la deuxième (2e) périnatalité de la rébellion du M23 (Mouvement du 23 Mars) après Corneille Nanga d'être condamné à mort par la justice congolaise.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.