Zephani NGAHANGONDI
08 Sep
08Sep

Nomination du général Gasita à Uvira dans la province du Sud-Kivu contestée par les Wazalendo, la nouvelle société civile congolaise se joint à la voix des Wazalendo est demande au président de la République, Chef de l'État et commandant suprême des forces armées de la république d'ordonner son retrait.

Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 8 septembre 2025, cette structure citoyenne  rappelle au gouvernement la mission constitutionnelle de l'armée qui est celle de protéger les citoyens.

Selon cette structure, "la présence du Général Gasita à Uvira, déjà largement contesté par les communautés locales, est devenue un facteur permanent de tension et de confrontation", d'où pour elle, "la cohabitation de cet officier avec la population d'Uvira n'est plus disponible"

Voici l'extrait de ce communiqué :

Ici, dessous, rappelons que le général Gasita a été nommé par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi à la tête des opérations à Uvira dans le Sud-Kivu, nomination contestée par les Wazalendo, pourtant l'armée dit faire confiance au général Gasita.

"Le général Gasita a été nommé sur décision de la haute hiérarchie. Il a le total soutien des Forces armées, il a le total soutien des autorités, et surtout des autorités militaires. Et ces autorités savent que c'est un patriote qui ne va jamais se compromettre. Si tel était le cas, les services l'auraient déjà mis hors d'état de nuire, comme c'était le cas avec d'autres qui sont aujourd'hui aux arrêts", avait affirmé le général Ekenge porte parole de l'armée dans un point de presse à Kinshasa.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.