Zephani NGAHANGONDI
24 Dec
24Dec

Trois miliciens du groupe armé Mobondo ont été interpellés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le cadre des opérations militaires en cours dans le territoire de Kwamouth, visant à rétablir la paix et la sécurité dans l’espace Grand Bandundu.

Le premier combattant, connu sous le surnom de Cadoco, a été arrêté le mardi 23 décembre 2025 sur la route nationale n°1 (RN1), alors qu’il tentait de s’infiltrer dans la ville de Kinshasa à bord d’une moto, accompagné de son épouse. Il a été transféré à Kinshasa pour exploitation par les services compétents.

Le même jour, un second milicien, Mbuma Kiswamu Kakuba, a été arrêté au village Disu, dans le secteur de Wamba Fatundu, en possession d’une arme de calibre 12. Il a ensuite été transféré dans la ville de Kenge.

Le troisième milicien, Kitambala Muzinga Doudou, a été arrêté muni d’une arme au village Matoko, dans la commune rurale de Maluku, toujours dans le cadre des opérations de traque et de sécurisation.

S’exprimant sur ces arrestations, le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Ngemba, a réaffirmé la détermination de l’armée à aller jusqu’au bout de sa mission.

"Les opérations militaires se poursuivront jusqu’au désarmement du dernier combattant Mobondo dans l’espace Grand Bandundu. Aucune tentative de pression ou de lobbying n’influencera la conduite des opérations", a-t-il déclaré.

Il a également lancé un appel aux miliciens encore actifs à se rendre volontairement auprès du PDDRC-S ou de la RAD, en déposant leurs armes, afin d’éviter des pertes humaines inutiles.

Pour l’heure, les opérations de traque et de sécurisation se poursuivent et s’intensifient sur l’ensemble du secteur opérationnel Ngemba, ont indiqué les FARDC

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.