Quelques heures seulement après l'ouverture de la session ordinaire de septembre à l'assemblée nationale de la république démocratique du Congo, les pétitionnaires ont finalement déposé leur pétition.
Devant la presse congolaise ce lundi 15 septembre 2025, les parlementaires pétitionnaires ont exprimé leur détermination à faire comparaître le président de la chambre basse devant la justice.
"Qui s'excuse s'accuse" a répondu monsieur Mbindule, initiateur de cette pétition face au pardon demandé par le président de l'assemblée. Selon lui le numéro 1 de la chambre basse a reconnu le grief.
Ces parlementaires pétitionnaires ont rejeté ce pardon et disent continuer avec leur initiative, car selon eux, "nul part dans le règlement, on dit quand le président demande pardon, il faut le laisser" et leur prochaine vision c'est la justice.
Il faut rappeler que le président de l'assemblée nationale de la république démocratique du Congo, Vital Kamerhe, est reproché de la gestion opaque de la chambre basse.