Diallo Joseph
06 Aug
06Aug

En Ituri, au-moins soixante (60) miliciens issus du groupe Convention pour la Révolution Populaire (CRP) de Thomas Lubanga ont décidé de déposer les armes auprès des forces loyalistes. Cette reddition massive est la conséquence des opérations militaires menées par des Forces Armées de la République démocratique du Congo sur le littoral du lac Albert à partir du 26 juillet 2025.

Cette nouvelle a été certifiée par le lieutenant Jules Ngongo porte parole des forces loyalistes en secteur opérationnel Ituri.

"Les FARDC viennent d'appuyer sur l'accélérateur opérationnel car la pression militaire exercée contre les groupes armés hostiles au processus de paix a permis, du 26 juillet à nos jours, la reddition de plus de soixante (60) éléments de la CRP", a-t-il rapporté.

Cet officier de l'armée nationale a saisi de la balle au bond pour inviter d'autres combattants traînant encore en brousse à faire autant pour sauver leurs vies respectives.

"(...)Nous appelons d'autres miliciens à déposer leurs armes pour avoir une vie sauve (Ndlr)".

Sans préciser le nombre exacte des rendus et de leurs armes qu'ils détenaient, le lieutenant Jules Ngongo a signalé néanmoins que ces ex-miliciens seront prise en charge par l'État congolais conformément au Droit International Humanitaire (D.I.H).

Il sied de rappeler que les miliciens de la CRP sont plus actifs sur le littoral du lac Albert où ils tuent, violent, enlèvent et pillent les biens de la paisible population.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.