12 May
12May

En province du Nord-Kivu, une crise interne qui ne dit pas encore son nom secoue ces derniers temps le parti présidentiel (alors Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi). Le point le plus culminant est la  monopolisation de plusieurs postes stratégiques attribués à l'UDPS /Tshisekedi Nord-Kivu par la fédération de Goma.

Cette révélation est contenue dans une déclaration politique rendue public samedi 10 mai 2025  par la fédération de l'UDPS/ Tshisekedi Butembo.

"C'est pourquoi, l'UDPS/Tshisekedi fédération de Butembo soucieuse d'accompagner efficacement et de manière efficiente la vision du chef de l'Etat et les actions de son gouvernement, sollicite ouvertement sa représentation active dans le gouvernement de large union nationale. Cette sollicitation expresse est en effet motivée par le fait que tous les minières qui ont été attribués à l'UDPS Tshisekedi province du Nord-Kivu ont été gérés par l'unique fédération de Goma alors que la province en compte quatre(4). Il s'agit ni moins ni plus d'une marginalisation inacceptable, perceptible au travers des faits suivants :

Au niveau national, plusieurs postes stratégiques ont été monopolisés par des acteurs issus de la seule fédération de Goma notamment :

  • Le ministère des hydrocarbures ;
  • Le ministère de l'agriculture ;
  • Le ministère de l'entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises ;
  • La vice primature et ministère de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières. 

Comble d'injustice, la fédération de Butembo n'a été représenté dans aucun des cabinets des ministères précités", a déclaré à la rtcr. net Katsongo Lwatswa Jean Baptiste président fédéral ai de l'UDPS/ Tshisekedi Butembo.

Et d'ajouter : "Au niveau provincial, des postes clés ont été également été attribués à la fédération de Goma sans soucis d'équilibre entre fédération, en l'occurrence :

  • Le poste de commissaire aux comptes sous le Gouverneur Carly Kasivita;
  • Le poste de conseiller principal en charge de l'éducation et du sport sous l'Etat de siège ;
  • Le poste de Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur;
  • Le poste de porte parole du Gouverneur militaire;
  • Le poste de Directeur Général de la DGR-NK;
  • Le poste de l'auditeur principal de l'OBLC, et biens d'autres postes de responsabilité.

Par ailleurs et comme si cela n'aurait pas suffi, la fédération de Butembo a été ignorée dans la répartition des postes liés à ces ministères à cause de l'influence négative et tribaliste de tous les ministres issus de la fédération de Goma. Tout en préservant l'équilibre géopolitique, son excellence monsieur le Gouverneur ne devrait pas s'appuyer sur ceux qui ont fait tomber la ville de Goma et se passer de nouvelles personnalités imbues de valeur de la sociale démocratie".

Cette déclaration politique chute par une sollicitation mettant l'accent sur la prise en compte de l'équilibre géopolitique en ce moment crucial ou les forces du mal entament dangereusement la cohésion et l'unité en province du Nord-Kivu et environs. Le vœux le plus ardent du parti présidentiel, UDPS/Tshisekedi Butembo est de contribuer à l'assainissement de l'entourage du Gouverneur et du chef de l'Etat congolais désormais envahis par l'hypocrisie, peut-on lire dans ce document.

 
La rédaction

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.