20 Apr
20Apr

Un homme a été tué à l'arme blanche la nuit du samedi à ce dimanche, 20 avril 2025 à Kisharo, une entité rurale située dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Il s'agit d'un chef de la notabilité Mwanzi qui a avait d'abord été enlevé par ses bourreaux aux heures nocturnes, avant que son corps soit découvert sans vie la matinée de ce dimanche de pâque prêt de la rivière "Maji-ya-ivi" aux périphéries de cette localité.

Nos sources sur place indiquent que la victime du nom de Habyarimana Bisigako a été retrouvé par des agriculteurs en partance du champs, son corps décapité gisant sur le sol. 

Après l'alerte de ces agriculteurs, les volontaires de la croix rouge se sont dépêchés vers l'endroit du drame pour récupérer le corps de l'infortuné.

"C'était vers 21h que Habyarimana Bisigako, chef de la notabilité Mwanzi a été enlevé à son domicile par des inconnus et conduit à une destination inconnue. C'est alors ce matin que son corps vient d'être retrouvé sans vie. Il a été égorgé par ces inciviques. Les volontaires de la croix rouge viennent de transporter son corps à son domicile pour des funérailles" raconte une source.

Le mobile ayant conduit à l'assassinat de ce cadre de base n'est pas jusque-là connu.

Kisharo, une localité située à environ 30 km de Kiwanja sur la route Kiwanja-Ishasha , actuellement sous contrôle du M23, et vit sous une insécurité grandissante. Les habitants, sous le choc, réclament des mesures urgentes pour leur protection.

Face à ce drame, ces habitants passent une pâque dans une allure sinistre. Ce drame rappelle un cas similaire survenu dans cette même entité la nuit du vendredi au samedi, 1er avril dernier, où une jeune fille de 19 ans avait été assassinée dans des circonstances similaires. Elle, aussi, avait été enlevé puis décapitée, sa tête détachée à quelques mètres du reste du corps.

D'autres cas similaires ont été été vécu à Katwiguru et Kiseguro, des localités proches de celle de Kisharo, il y a quelques mois écoulés depuis la conquête de cette zone par le M23. Des présumés éléments du groupe FDLR sont souvent supposé être auteurs de ces actes.


La rédaction

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.