Le cancer c'est une maladie mortelle qui endeuille du jour au lendemain plusieurs familles des congolais. Quelles en sont les causes et les moyens préventifs ?
Accroché le samedi 08 février 2026 en marge de la journée dédiée à la lutte contre le cancer à travers le monde, le docteur Jean-Jacques Mbafyale a souligné d'abord les causes de cette maladie meurtrière.
"(...) Le cancer d'abord résulte d'une multiplication anormale des cellules dans l'organisme humain. Côté facteurs, il y a lieu de citer la prise du tabac, l'alcool et les infections à l'hépatite virale", a-t-il expliqué à la rtcr.net
Le cancer ravage tout le monde sans exception d'âge. Pour se mettre à l'abri de cette vielle maladie, il a insisté sur le dépistage quasi régulier à l'hôpital.
"Il faut se faire dépister régulièrement à l'hôpital. Cela permet à éviter les conséquences néfastes voire la complication de la maladie".
Autre top secret dévoilé par ce professionnel de santé
La lutte contre cette maladie doit passer aussi par l'observance de ce top secret.
Etc.
Il convient de souligner que la journée internationale de lutte contre le cancer se célèbre chaque 04 février de l'année. L'idée est de mobiliser tout le monde sur la nécessité de contribuer à la lutte contre cette pathologie mortelle.