La ville de Nairobi, capitale de la république du Kenya abrite depuis ce vendredi 01 août un sommet conjoint SADC (Communauté de Développement de l'Afrique Australe)-EAC (Communauté de l'Afrique de l'Est). Les participants essentiellement des chefs d'États et des gouvernements issus des pays membres tablent sur la situation socio-securitaire prévalant à l'Est de la République démocratique du Congo.
Les participants vont capitaliser l'opportunité pour harmoniser les stratégies régionales visant à faire de la RDC, un oasis de paix.
A part cette mission, ils vont aussi cibler des actions à la fois concrètes et coordonnées allant dans le sens de préserver aussi bien la souveraineté que l'intégrité territoriale du pays présidé par Félix Antoine Tshisekedi.
Ce rendez-vous des chefs d'États Africains a ouvert ses portes quelques semaines après la signature de l'accord de paix entre les autorités R.d.Congolaises et celles du Rwanda sous la méditation de Washington. Puis la signature de la déclaration de principes à Doha, capitale Qatarie entre Kinshasa et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) pour la paix en République démocratique du Congo.