Un incendie d'origine inconnue s'est produit dans la nuit de lundi au mardi 29 juillet en ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-kivu en République démocratique du Congo. Au total onze (11) maisons d'habitations ont été ravagées par le feu.
L'avenue Hewa Bora en commune d'Ibanda a vécu le spectacle désolant. Jackson Mukosa de la société civile locale rapporte que le feu a consumé tout sur son passage sans faire aucun dégât humain.
"C'était sur avenue Hewa Bora. Onze maisons ont pris feu. Rien n'a été sauvé. Dieu merci, cette fois-ci aucune perte à vie humaine n'a été déplorée. Pour le moment, l'origine du feu reste encore à déterminer", a-t-il rapporté.
Et d'enchaîner :"Les familles touchées vivent sans abris à la belle étoile. Que les bonnes volontés aident ces sinistrés qui sont exposés aux intempéries".
Il convient de rappeler que c'est la énième fois que des maisons prennent feu au chef-lieu du Sud-kivu. La semaine dernière, d'autres maisons sont parties à fumée en commune de Kadutu.
Quelle serait la cause de cette succession de cas d'incendies ?
Plus d'une sources mettent en cause la promiscuité couplée au problèmes d'aménagement à travers la ville de Bukavu. Ce problème bloque aussi les interventions des services compétents alors "anti-incendie".