La ville de Bukavu chef-lieu du Sud-kivu a connu un incendie mortel dans la nuit de dimanche au lundi 27 octobre 2025. Le bilan est lourd selon la société civile surplace. Treize (13) morts et huit (8) maisons détruites en est le bilan provisoire.
Son secrétaire au nom de Fiston Kasongo rapporte que c'est le quartier Funu situé en commune de Kadutu qui a vécu l'incident vers zéro heures, heure locale.
"(...) C'est juste. Huit maisons d'habitations ont été touchées par un incendie vers zéro heures de ce dimanche. Jusque-là, le bilan s'élève à 13 morts. L'origine du feu n'est pas encore connue", a-t-il renseigné.
Les rescapés il en a eu. Cinq (5) au total, ils s'en sont sortis brûlés. Pour leur soulagement, ils sont déjà sous traitement médical dans une formation sanitaire la plus proche.
"Certains habitants ont été sauvés par des voisins. Ces blessés sont déjà aux soins médicaux dans une structure sanitaire la plus proche du quartier Funu en commune de Kadutu".
En rappel, c'est la énième fois qu'un Incendie mortel se produit dans cette partie de la ville de Bukavu.
Pour illustration, le jeudi 28 août 2025, le quartier Funu était le théâtre d'incendie tard dans la nuit. La société civile locale avait avancé le bilan de deux (2) morts à savoir une femme et un enfant au côté de quatre cents (400) logements rasés par le feu.