Le debut de ce mois (décembre) a été cauchemardesque pour les habitants des villages situés près d'Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-kivu. D'après l'ONU(Organisation des Nations Unies), plus de 74 morts et de 83 blessés ont été signalés dans la zone.
A en croire le communiqué y afférent rendu public le lundi 08 décembre, les nations unies rapportent que des obus largués par des belligérants se sont écrasés dans des zones habitées cas des villages des territoires Uvira, Shabunda, Walungu, Mwenga, Fizi et ailleurs.
Outre ce dégât humain, les nations unies déplorent la destruction des écoles, églises et autres édifices par des bombes.
Face à la crise humanitaire découlant de ces intenses combats entre FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) et les rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars), l'Organisation des Nations Unies en appelle au respect de l'accord de paix récemment signé par le président congolais Félix Antoine Tshisekedi et par son homologue rwandais, Paul Kagame Alexis aux USA.