Tout s'est passé lundi 30 juin près de l'aéroport de Minembwe au Sud-Kivu à l'Est de la RDCongo. Il s'agit d'un avion non identifié qui a été détruit par des frappes des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) rapporte l'armée nationale par la voie d'un communiqué rendu public ce mardi 1er juillet à partir de Kinshasa, capitale du pays.
Cet aéronef visiblement en provenance de la république du Rwanda a survolé l'espace aérien RD.Congolais sans aucune autorisation préalable informent plus d'une autorités militaires des FARDC (Forces Armées de la RDCongo) basées à Minembwe au Sud-Kivu. Cet avion transporterait des matériels militaires au côtés d'autres effets au profit de la rébellion du Mouvement du 23 Mars(M23) précisent les mêmes sources.
"Après les vérifications d'usage, il a été constaté que cet appareil ne portait aucune immatriculation permettant son identification. Ce qui constitue une violation flagrante des normes de l'aviation civile", peut-on lire dans ce communiqué des forces loyalistes.
Contacté, un acteur de la société civile basé à Minembwe a salué cette opération menée par l'armée gouvernementale. Sous le sceau de l'anonymat, il a indiqué que cela s'est inscrit dans l'optique de renforcer la sécurité de l'espace aérien de la RDCongo.