Les violents accrochages opposent depuis le mardi 21 octobre les combattants Wazalendo aux rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) dans plusieurs entités du territoire de Walungu, province du Sud-kivu à l'Est de la République démocratique du Congo.
Selon Phaustin Zawadi de la société civile locale, le groupement de Karongo Nyangez est l'épicentre de ces affrontements. Les belligérants se disputent l'occupation des villages Bwenda, Muganzo et Karundu.
"C'est depuis mardi que nos villages sont secoués par ces violents affrontements. Les belligérants se disputent le contrôle des villages formant le groupement de Karongo en territoire de Walungu".
Pour l'instant, aucun bilan n'est rendu disponible par le service compétent. Toutefois, la population a déjà vidé la zone des combats pour trouver l'asile dans des contrées supposées sécurisées.
Pour mémoire, la semaine dernière, les deux (2) forces s'étaient encore accrochées à Bwenda et à Muhono toujours au Sud-kivu. Ces affrontements avaient provoqué un déplacement massif de la population à travers la région.