La rédaction centrale,rtcr.net
17 Jul
17Jul

Au-moins cinquante-sept mille apprenants sont attendus à partir de ce jeudi 17 juillet pour prendre part au Test National de Sélection, Orientation Scolaire et Professionnelle, TENASOSP au Nord-Kivu ll à l'Est de la RDCongo. Comparativement aux effectifs de l'année passée, un recul du nombre de candidats est constaté par l'Inspection Principale Provinciale.

Ce constat a été partagé par la déléguée de cette Inspection ce jeudi à l'Institut Malkia Wambingu lors du lancement officiel de ce test national. 

"Cette année, il s'observe une baisse d'effectifs des candidats au TENASOSP dans notre province éducationnelle. Cette baisse est évaluée au-delà de trois cents élèves", a signifié Kalondero Leocadie, IPP intérimaire. 

 Les supposées causes

Dans son mot, cette autorité éducative a souligné plusieurs causes dans cette chute du nombre de candidats à cet examen.

Elle a parlé non seulement de l'insécurité avec à la clé le massacre de civil par des rebelles ADF (Allied Démocratic Forces) vers Oicha mais aussi la pratique de l'agriculture de cacao par certains élèves sur décision de certains parents.

Signalons que ce test fera deux (2) jours soit il ira du jeudi au vendredi 18 juillet 2025. La réussite au TENASOSP donne un feu vert à l'apprenant de 8e année d'embrasser les humanités.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.