Entre août et septembre 2025, les rebelles ADF ( Allied Democratic Forces) ont abattu plus de cent cinquante (150) civils sur le sol congolais. Au vue de cette tragédie, maître Kambale Mayarwindi Vivien invite les gouvernements congolais et ougandais à bien vouloir expérimenter l'option politique dans la lutte contre cette rébellion.
Ce point de vue est coulé dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 09 octobre à partir de la ville de Butembo au Nord-Kivu.
"(...) A côté de l'option militaire à améliorer sans doute, option politique concertée entre la RDC et l'Ouganda pays de nationalité de la grande majorité des ADF qui au départ visaient le renversement du régime de Museveni est à privilégier surtout côté Ougandais. Option politique en vue de trouver si possible l'issue politique à cette question qui concerne aussi l'Ouganda", peut-on lire dans ce communiqué.
Il sied de noter que cette communication intervient quelques jours après la sortie médiatique du nouveau commandant ougandais des opérations militaires contre les rebelles ADF sur le sol congolais à Beni. Cette autorité ougandaise a insisté sur la création des unités locales de défense pour la protection des villages pendant que les opérations conjointes FARDC-UPDF seront menées dans la profondeur de la forêt congolaise.
Entamée depuis 2021 s'il faut l'indiquer, ces opérations conjointes ont déjà permis la neutralisation de plusieurs centaines de rebelles et la libération de nombreux otages des mains des rebelles à travers les territoires de Beni, Lubero, Mambasa et Irumu.