Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est entretenu avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, en marge du 39e sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), tenu à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Selon la présidence congolaise, dans un message publié dimanche sur le réseau social X, les deux dirigeants ont échangé sur des questions bilatérales et régionales, notamment sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo et les efforts en faveur du retour de la paix.
« Ils ont échangé sur des questions bilatérales et régionales ainsi que sur le soutien de l’Afrique du Sud aux efforts de paix en République démocratique du Congo (RDC) », précise la même source.
Cet entretien intervient au lendemain d’une déclaration officielle du Président sud-africain au cours de laquelle il a fermement condamné l’occupation militaire de certains territoires congolais par l’AFC/M23, groupe rebelle accusé d’être appuyé par le Rwanda, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Dans cette déclaration, Cyril Ramaphosa a souligné que « de telles actions illégales doivent être corrigées de manière décisive », réaffirmant ainsi la position de l’Afrique du Sud en faveur du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
Cette rencontre diplomatique s’inscrit dans le cadre des consultations régionales visant à renforcer la coopération africaine et à soutenir les initiatives de paix pour une stabilisation durable dans la région des Grands Lacs.