Les rebelles ADF (Allied Democratic Forces) ont ciblé le village de Mbau, territoire de Beni au Nord-Kivu dans la nuit de dimanche au lundi 15 septembre 2025. Après l'opération de fouille, le bilan s'est alourdit finalement. Il est passé de trois (3) à cinq (5) morts a fait savoir la société civile coordination territoriale de Beni.
A ce bilan s'ajoute l'incendie d'au moins treize (13) maisons dont une structure sanitaire.
"Le bilan est revenu à la hausse. Nos sources à Mbau, nous parlent de cinq (5) civils déjà exécutés par l'ennemi au côté de l'incendie des maisons dont un bloc opératoire", a renseigné Philippe Bonane acteur de la société civile dans la région.
Les dégâts ont été limités grâce à l'intervention des forces loyalistes.
"Nous devons encourager nos forces loyalistes qui sont intervenues pour sauver des vies humaines dans la zone", a précisé Kate Maneno, un autre défenseur des droits humains basé à Mbau.
Il sied de rappeler que l'incursion des égorgeurs ADF (Allied Democratic Forces) intervient quelques semaines après celle survenue à Oicha chef-lieu du territoire de Beni. Outre l'incendie des maisons, l'ennemi y avait abattu au-moins cinq (5) personnes.