Des influenceurs sur les réseaux sociaux de Komanda ont été formés ce vendredi 4 juillet par l'ONG Collectif des Radios Communautaires du Nord Kivu CORACON, sur l'utilisation responsable des médias sociaux.
Selon madame Gisèle Baheni l'une des formateurs, l'objectif poursuivi était d'outiller ces influenceurs sur la manière de lutter contre la désinformation et le discours de haine à en utilisant les réseaux sociaux.
"Nous nous sommes dit que, les médias ne se limitent pas seulement aux radios. C'est comme ça que nous avons eu aussi ce volet des médias en ligne. Et nous nous sommes dit que, sont les utilisateurs des médias en ligne avec lesquels nous pouvons lutter contre la désinformation, le discours de haine, sensibiliser les gens à la bonne gouvernance, la cohabitation pacifique, la cohésion sociale. C'est comme ça que nous avons sélectionnés quelques influenceurs au niveau d'ici, ils sont principalement les jeunes influenceurs à travers les médias sociaux comme le tiktok. Il y a aussi les comédiens qui produisent des contenus et qui les diffusent au niveau des radios ici à Komanda. Nous leur avons appris l'utilisation responsable des médias sociaux" a dit Gisèle Baheni de coracon.
De leurs côtés, ces influenceurs ont dit être suffisamment outillés sur la bonne manière d'utiliser les réseaux sociaux.
Gervais Kisune, l'un d'eux, dit s'engager à ne plus publier du n'importe quoi sur les réseaux sociaux et produire des contenus pour la cohésion des communautés.
"Ils nous ont prévenus comme ils sont là pour nous orienter comment faire les publications sur les réseaux sociaux,... Ce que j'ai bénéficié c'est qu'on a dit de se protéger parce qu'il y a des vidéos qu'on publie sans pourtant se rendre compte des retombés au sein de nos communautés, on publie seulement parce qu'on a un téléphone, on a un iPhone et puis on publie de n'importe quoi, donc dorénavant je ne peux plus faire des choses pareilles, je vais désormais publier ce qu'il faut, et puis des informations, des contenus qui vont faire en sorte que la communauté puisse vivre dans la collaboration" a dit Gervais Kisune l'un des influenceurs sur tiktok à Komanda.
Ici, dessous, signalons que cette formation s'inscrivait dans le cadre du projet RESET qui est exécuté en consortium par les organisations OIM, JUSTICE PLUS, SOFEPADI, APC, CORACON et MERCY CORPS.