L'administrateur militaire du territoire d'Irumu appelle la population à ne pas céder à la manipulation de l'ennemi qui cherche la déstabilisation du centre de négoce de Komanda par des messages anti Monusco.
Dans une interview accordée à la presse ce vendredi 1 août 2025, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean parle d'une fausse rumeur annonçant la présence des présumés ADF dans la base de la Monusco à Komanda; et ce, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
"La vidéo relayer sur les réseaux sociaux est du copier coller qui proviendrait des personnes de mauvaise foi envers les agents de la Monusco. La vigilance de tout un chacun est obligatoire pour ne pas tomber dans ce piège de l'ennemi et ces supplétifs" a dit Siro Nsimba administrateur du territoire d'Irumu.
"Notre cible n'est pas la Monusco mais plutôt l'ADF qui tue nos compatriotes" a t il ajouté.
Par ailleurs, la convention pour le respect des droits humains antenne d'Irumu reconnaît également que cette situation résulte du jeu de l'ennemi qui utiliserait des personnes pour la déstabilisation de komanda. Christophe Munyanderu, son coordonnateur regrette du fait que l'ennemi ADF aurait des partenaires dans la population et qui utilisent les réseaux sociaux pour déstabiliser la quiétude de la population.
Notons qu'après l'attaque meurtrière des ADF à Komanda, les dispositifs sécuritaires sont renforcés par le commandant axe opérationnel Komanda-Luna, et les activités socio-économiques se déroulent normalement.