Dans la nuit de samedi au dimanche 27 juillet 2025, le centre de négoce de Komanda (en territoire d'Irumu en Ituri) a été le théâtre d'une tuerie de civils par des supposés rebelles ADF (Allied Democratic Forces). Une quarantaine de civils ont péri dans cette attaque. Cette tragédie n'a pas laissé tranquille l'élu de Butembo (au Nord-Kivu), l'honorable Mbindule Mitono Crispin. Il vient d'interpeller le vice premier ministre, ministre national en charge de la défense et des anciens combattants et ce, via une question écrite.
S'appuyant sur les dispositions de l'article 180 du règlement intérieur de l'assemblée nationale, l'honorable Mbindule Mitono Crispin attend avoir des réponses aux préconisations suivantes :
L'honorable Mbindule Mitono Crispin dit "Nguzo Letu" n'est pas à sa première expérience d'action parlementaire. Le 25 Avril 2025, cet élu de Butembo avait transmis une question écrite au bureau de l'assemblée nationale se rapportant à la suspension des travaux de construction du musée national à Butembo. Deux mois après soit le 25 juin de la même année, il s'était attaqué à la spoliation du terrain de la SCPT ville de Butembo.