Diallo Joseph
30 Jul
30Jul

Dans la nuit de samedi au dimanche 27 juillet 2025, le centre de négoce de Komanda (en territoire d'Irumu en Ituri) a été le théâtre d'une tuerie de civils par des supposés rebelles ADF (Allied Democratic Forces). Une quarantaine de civils ont péri dans cette attaque. Cette tragédie n'a pas laissé tranquille l'élu de Butembo (au Nord-Kivu), l'honorable Mbindule Mitono Crispin. Il vient d'interpeller le vice premier ministre, ministre national en charge de la défense et des anciens combattants et ce, via une question écrite. 

S'appuyant sur les dispositions de l'article 180 du règlement intérieur de l'assemblée nationale, l'honorable Mbindule Mitono Crispin attend avoir des réponses aux préconisations suivantes : 

  1. Quelles mesures immédiates le gouvernement a-t-il prises pour secourir les populations sinistrés et pour assurer une prise en charge digne des victimes et des familles endeuillées ?
  2. Quelles actions concrètes et pérennes sont envisagées pour sanctuariser la zone de Komanda et l'ensemble de la chefferie des Walesse Vonkutu face à la menace persistante des ADF/MTN ?
  3. Une enquête a-t-elle été diligentée afin d'établir les circonstances prises du retard d'intervention des FARDC et de l'UPDF? Dans l'affirmative, quelles en sont les conclusions préliminaires et quelles mesures correctives seront mises en œuvre pour parer à des telles défaillances du système de défense à l'avenir ?
  4. Quelles sont les mécanismes de coordination et d'alerte rapide actuelle en vigueur avec les FARDC et l'UPDF pour garantir une réponse prompte et décisive face aux menaces terroristes dans la zone d'opération conjointe? 

L'honorable Mbindule Mitono Crispin dit "Nguzo Letu" n'est pas à sa première expérience d'action parlementaire.  Le 25 Avril 2025, cet élu de Butembo avait transmis une question écrite au bureau de l'assemblée nationale se rapportant à la suspension des travaux de construction du musée national à Butembo. Deux mois après soit le 25 juin de la même année, il s'était attaqué à la spoliation du terrain de la SCPT ville de Butembo.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.