En marge de la journée internationale de la jeunesse célébré chaque 12 août, les jeunes de la localité Bwanasura, dans la chefferie des Walese Vonkutu à 45 kilomètres au sud de Komanda dans le territoire d'Irumu ont organisé des activités en mémoire des victimes de massacre des ADF MTM dans cette entité.
À lobe de ce mardi 12 août, les jeunes de cette entité ses sont rendus aux cimetières où sont enterrés les victimes de massacre des ADF MTM pour l'entretien de ce lieu historique qui continuera à rappeler le passage des rebelles ADF MTM à Bwanasura.
"Pour cette journée du 12 août, journée internationale dédiée aux jeunes, nous avons organisé des activités chez nous à Bwanasura, notamment l'entretien des cimetières où sont enterrés des victimes des exactions commises par des ADF MTM, car ces cimetières constituent la trace qui montre qu'il y a eu le massacre dans notre village" a dit Paluku Vaghingania vice président du conseil local de la jeunesse.
Après l'entretien des cimetières, un culte a été célébré en mémoire des victimes au rond-point JUAKALI dans cette entité.
Profitant de l'occasion, le numéro 2 de cette structure juvénile a demandé aux autorités de considérer la jeunesse, car selon lui, "c'est elle l'espoir de demain."
"Nous demandons à l'Etat, si réellement sait que la jeunesse est l'espoir du Congo de demain, alors qu'il valorise, considère et encadre cette jeunesse" a-t-il ajouté.
Il sied de signaler que depuis l'année 2021, le village Bwanasura/OTOMABERE fait face aux attaques des présumés rebelles ADF MTM et plusieurs personnes ont déjà perdu leurs vies, majoritairement des jeunes.