Patrick Kambere Siriwayo
12 Nov
12Nov

Vue le conteste sécuritaire qui prévaut en province de l'Ituri en générale et en territoire d'Irumu en particulier, l'ONG APC a tenue ce mercredi 12 novembre 2025, un atelier de renforcement des capacités sur le rapprochement entre les membres de la communauté et la police nationale congolaise à Komanda centre, dans la chefferie des Basili en territoire d'Irumu.

Cet événement qui a connu une participation des leaders communautaires de la chefferie précitée avait comme but d'établir les mécanismes de réduction des violences communautaires dans la chefferie.

Au cours de cette activité, les autorités policières à l'occurrence des commandants de la circulation routière, de la protection de l'enfance, ont exposé des notions essentielles permettant aux participants de quitter l'ignorance et les illusions.

D'après Jean-Claude, chargé de suivi et évaluation de l'APC, l'atelier avait comme objectif de rapprocher la population à la police nationale congolaise

"... l'objectif visé est d'abord de renforcer la cohésion sociale entre la police et la communauté, identifier les priorités en terme d'action concrète qui permettront la cohésion sociale entre la police et la communauté et mettre à place un acte d'engagement qui résume les actions concrètes envie de pérenniser cette cohésion sociale" dit-il.

"Les parties prenantes sont appelées à mettre en application les mécanismes adoptés par eux même enfin de contribuer à la restauration de la paix dans la province de l'Ituri, particulièrement en territoire d'Irumu" a t il ajouté. 

Il sied de rappeler que cette activité entre dans le cadre du projet RESET exécuté par le consortium des ONGs OIM, Justice plus, APC, CORACON et SOFEPADI sous lead de Mercy corps, projet financé par l'UKAID.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.