Chargement des informations...

Olivier Okande Bin Mayo
2 min lu
23 Jun
23Jun

Plus de 300 candidats finalistes, dont 189 filles, participent aux Examens d’État, session ordinaire 2025-2026, au centre de Komanda, installé à l’Institut Kibonge, dans la sous-division d’Irumu 1, relevant de la province éducationnelle Ituri 1.

Selon le chef du centre, l’inspecteur Jean Faustin Anefa Uzele, 395 candidats finalistes, dont 192 filles, ont été inscrits dans ce centre. Celui-ci regroupe 11 options provenant de 15 écoles secondaires de Komanda.

Dans le contexte actuel marqué par la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la région, des dispositifs sanitaires renforcés ont été mis en place. Il s’agit notamment du respect de la distanciation sociale, de l’interdiction des attroupements et de la limitation des contacts physiques.

"Face à la situation sanitaire liée à Ebola, nous avons sensibilisé les élèves au lavage régulier des mains. Nous avons également encouragé l’usage des désinfectants et insisté sur le respect de la distanciation sociale, avec un espacement d’au moins un mètre entre les candidats dans les salles", a précisé le chef du centre.

Par ailleurs, il a salué l’amélioration de la situation sécuritaire, qui a permis le déroulement de ces épreuves certificatives dans un climat apaisé et serein, contrairement aux années précédentes marquées par des tensions et des événements malheureux dans la communauté.

Au sortir de la première journée, consacrée à la culture générale, plusieurs candidats, toutes options confondues, ont affirmé que les questions étaient abordables et adaptées à leur niveau.

Les Examens d’État prendront fin ce jeudi 25 juin 2026 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.
RTCR - Radio en Ligne
EN DIRECT
RTCR
● ON AIR