Patrick Kambere Siriwayo
27 Jan
27Jan

La situation à Otomaber est marquée par une peur grandissante parmi les habitants, suite à la découverte des engins explosifs artisanaux piégés sur les corps de victimes des attaques attribuées aux rebelles ADF dans les villages d'Apakolo, Apanza et Mangwaalo dans le groupement Bandavilemba, chefferie des Walese-vonkutu.

Cette situation macabre a été mise en lumière après que des jeunes, membres des familles des victimes, ont découvert ces engins ce mardi 27 janvier 2026, alors qu'ils tentaient de récupérer les corps de leurs proches à Apakolo.

La coordination provinciale de la protection civile de l'Ituri qui nous livre cette information, indique qu'actuellement 11 corps ont été récupérés, mais une vingtaine d'autres restent sur place, en état de décomposition.

La population locale appelle à une intervention rapide des services de sécurité pour sécuriser la zone et désamorcer les explosifs afin de permettre d'enterrer dignement les leurs.

En attendant l'intervention des autorités compétentes, la coordination provinciale de la protection civile de l'Ituri exhorte la population à la prudence et à éviter tout contact avec les corps ou objets suspects, pour prévenir des nouvelles victimes.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.