L'attaque récente menée par les rebelles des ADF dans la chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d'Irumu, a causé une tragédie considérable.
Selon la convention pour le respect des droits humains, CRDH antenne d'Irumu, le nombre de victimes lors de l'attaque qui s'est produite à l'aube, vers 4 heures du matin de ce dimanche 25 janvier 2026, dans la localité d'Apakolu, est passé de 3 à 25 civils tués, un bilan qui reste encore provisoire.
Notre source ajoute, que les assaillants auraient enfermé 15 hommes dans une maison avant de les tuer, et ont également ôté la vie à 7 autres civils le long de la route. En plus de ces pertes humaines, plusieurs civils ont été enlevés.
Face à cette situation alarmante, Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure civile invoque l'urgence d'installer des positions sécuritaires le long de la rivière Ituri, notamment à la traverser de Fufukeba dans le village de Bwanasura et à traverser de Kintumbe dans le village de Pikamaibo, pour prévenir d'autres attaques et protéger les populations locales.
Le bilan reste provisoire et pourrait encore s'alourdir, soulignant la nécessité d'une action rapide et coordonnée pour rétablir la sécurité dans la région.