Les conducteurs des engins roulants sont appelés à contribuer à la recherche de la paix dans la partie Sud du territoire d'Irumu qui fait face aux menaces des présumés rebelles ADF. Appel émanant ce jeudi 31 juillet 2025 de l'association des taxis motos et véhicules, ATAMOV en sigle, section de Komanda .
Selon Bahati Malembe, son président, l'heure est à la vigilance et la dénonciation par tout un chacun. Pour lui, les taximans sont mieux situés dans la lutte de la non infiltration des zones où ils œuvrent; et ceci, en contrôlant leurs clients et bagages .
Se basant sur les paniques observées ce dernier temps dans les zones opérationnelles, notre personne ressource fustige la manière dont certains conducteurs font leur travail.
Bahati Malembe se référant au code de la route, appelle les taximans au bon sens et à cesser l'utilisation de leurs engins en claxonnant et en faisant des bruits semblable aux coups des feu à partir de l'échappement pour paniquer les habitants.
Il faut signaler que la population du sud du territoire d'Irumu reste dans une grande angoisse après l'incursion des rebelles ADF au centre de Komanda.