Le Conseil local de la jeunesse de la chefferie des Basili en territoire d'Irumu a désormais un nouveau comité à sa tête dans le cadre d'appuyer les efforts des autorités locales pour la paix et le développement.
C'est le conseil territorial de la jeunesse d'Irumu qui a présidé dimanche, 03 Août 2025 les activités des élections de nouveaux membres de ce comité à Komanda, chef-lieu de cette entité coutumière, situé à 75 Kilomètres au sud de la ville de Bunia dans la province de l'Ituri.
Ce nouveau comité est composé de treize (13) personnes dont trois (3) femmes. Il s'agit notamment de SITAKABO KIYOMBE Job qui a été élu président de cette structure juvénile avec 68% des voix. Il sera secondé de trois vice-présidents dont monsieur KABABO TAGIRABO David, premier vice-président en charge de l'administration; monsieur LIKAKANI LOGANI, deuxième vice-président chargé des finances et madame MAKISA Julienne, troisième vice-présidente chargée du Genre.
Le secrétariat exécutif sera assumé par Jean de Dieu ZILA DONDA et MUZITINA Jean Valère comme Adjoint. La trésorerie est respectivement tenue par NEEMA GANISIKALE et MOSEA BOMELA.
Dans ce nouveau comité, l'on trouve également cinq (5) conseillers chargés de différents domaines: C'est notamment UNEGA DOCCEN Lucien, chargé des relations publiques, John KIHIMBA, chargé d'emplois et entrepreneuriat, MUMBERE MUSIKANA, en charge des sports, KATANZABO Nicolas, chargé de communication et médias et LONZAMUZI Fabien, chargé de l'éducation et la nouvelle citoyenneté.
Dans sa première prise de parole, le nouveau président élu à la tête de cette structure juvénile en chefferie des Basili, a exprimé sa joie à tous les jeunes représentés qui lui ont placé confiance. Job SITAKABO promet de travailler en collaboration avec tous les jeunes et les autorités en place pour l’atteinte de bons résultats:
"C'est une grande joie pour moi d'être élu aujourd'hui comme président du conseil local de la jeunesse des Basili. Nous croyons qu'ensemble, nous ferons des exploits. Nous comptons plus sur l'expérience de l'équipe sortante et je suis entouré d'une équipe dynamique permettant ainsi que nous puissions aller de l'avant", a-t-il fait savoir à la rtcr.net
Quelques jeunes qui ont participé à ces élections n’ont pas caché leurs points de vue vis-à-vis du déroulement de cette activité. Ils disent beaucoup attendre des membres du nouveau comité élu non seulement pour la sécurité et la paix, mais aussi pour le changement et le développement.
"Nous encourageons l'équipe entrant pour leur courage de se retrouver à la tête de la jeunesse des Basili pendant cette période critique où chacun a peur de diriger les jeunes pour le mobile de ne pas chaque fois subir les pressions des autorités. Nous les appelons à l'unité, amour et pardon en bannissant tous les messages de haine", a conseillé, pour sa part Jacques ANAYEY, président du conseil territorial des jeunes d'Irumu.
De son côté, Urbain MUNZUGBELE, secrétaire administratif de la chefferie des Basili qui a représenté son titulaire empêché à cette activité, a demandé au nouveau comité de collaborer étroitement avec les autorités en place.
"la jeunesse n'est pas l'opposant des autorités", a-t-il déclaré.
Notons qu'environ quatre-vingts personnes ont pris part à cette activité dont les autorités, les représentants de la société civile et les différentes couches des jeunes, venues de trois groupements composant la chefferie des Basili, notamment BASUNU, MAKABO et BANDIAMUSU.