Le leader communautaire Mechac Mutuka a lancé un appel pressant aux autorités civiles et militaires pour mettre fin à la menace persistante des rebelles ADF dans les chefferies de Basili et de Walese Vonkutu, particulièrement sur l’axe Mukasila–Kamagolo.
Selon lui, la population continue de vivre sous la peur constante de ces combattants qui multiplient des exactions, dont l’extorsion contre les civils obligés de payer des "jetons" pour circuler ou accéder à leurs propres champs.
S’exprimant ce samedi à Komanda, Mechac Mutuka a exhorté la coalition FARDC-UPDF et toutes les forces engagées dans la traque des terroristes à "prendre des dispositions urgentes et efficaces" afin d’assurer la protection des habitants et permettre le retour de la paix dans cette partie du territoire d’Irumu.
Il estime qu’aucun développement n’est possible tant que les ADF continueront d’imposer leur loi dans ces milieux ruraux. "Nous demandons une présence soutenue des forces de défense sur le terrain. La population a trop souffert", a-t-il insisté.
Cet appel s’ajoute à plusieurs autres initiatives citoyennes et diplomatiques visant à restaurer la sécurité dans la région depuis la recrudescence des violences ces derniers mois.