La journée de ce samedi 04 octobre 2025 a été marquée par la présentation à la presse de deux (2) rebelles ADF (Allied Democratic Forces) en ville de Beni au Nord-Kivu. C'était par les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basées dans ce coin du pays.
Selon le porte parole des opérations militaires sokola 1 Grand nord, le lieutenant Marc Elongo, ces rebelles étaient tombés dans l'email de filet des forces de sécurité en ville de Butembo il y a peu.
"(...) leur arrestation était intervenue en ville de Butembo par les services de sécurité. C'était quand ils voulaient récupérer un colis contenant plusieurs biens dont des explosifs venus de Goma pour la base de Abuakasi à Bapere", a-t-il renseigné.
Cet officier des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) a acclamé par la même occasion la franche collaboration existant entre l'armée nationale et la population civile de Butembo, Béni et Lubero.
Pendant cette cérémonie, deux (2) collaborateurs de la même rébellion et une dizaine d'ex otages ont été aussi présentés devant les journalistes de Beni.
Cette présentation des égorgeurs ADF ( Allied Democratic Forces) interviennent quelques jours après la condamnation de deux (2) rebelles par le tribunal militaire de garnison de Beni.