Diallo Joseph
11 Jul
11Jul

En groupement de Kisimba en territoire de Walikale, des combats ont opposés les patriotes résistants, Wazalendo aux rebelles du Mouvement du 23 Mars, M23 en sigle, le jeudi 10 juillet 2025.

Les rebelles ont lancé une offensive contre les positions tenues par les éléments Wazalendo à Matembe vers 8heures, heures locales. Osée Kasereka, un habitant de Walikale rapporte que les rebelles ont été pourchassés jusqu'à Ihula d'où ils seraient venus.

"Le village Matembe a été attaqué par des rebelles du M23 jeudi avant midi. Nos éléments Wazalendo ont résisté avant de repousser ces agresseurs jusqu'à Ihula, une entité voisine", a-t-il renseigné.

Suite à ces  accrochages, les activités socio-économiques ont tourné au ralenti dans cette partie du Nord-Kivu, la journée de vendredi.

"Ce vendredi, la situation sécuritaire n'est pas du tout rassurante. Un risque d'affrontements pèse sur la localité Mulindwa. Les activités socio-économiques tournent par conséquent au ralenti", a-t-il enchaîné.

Le bilan chiffré relatifs à ces combats demeurent encore flou. Consécutivement à ces affrontements, plusieurs ménages néanmoins sont sur le chemin de l'exode. Cet habitant signale que la plupart d'habitants du groupement Kisimba a trouvé cachette à Pinga, une contrée supposée sécurisée.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.