Plus d'une entités localisées en chefferie des Bwito dans le Rutshuru ont été le théâtre des combats entre les patriotes résistants Wazalendo et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) le jeudi 20 novembre. Plusieurs maisons d'habitations ont été brûlées par ces rebelles.
Des sources indépendantes nous apprennent que ce sont les contrées sous contrôle des éléments Wazalendo qui ont connu ces affrontements.
"(...) Les rebelles ont attaqué des villages sous occupation des éléments Wazalendo ce jeudi. C'est notamment Kashebere, Kishishe et autres qui ont été attaqués. Des maisons servant d'habitations et de commerce ont été brûlées", soulignent ces sources.
A part ce dégât matériel, les rebelles ont violé et tué plusieurs autres civils. Chose qui a mis nombreux rescapés sur le chemin de l'exode.
"(...) Il y a eu aussi des cas de violences sexuelles. Des cas de meurtres ont accompagné ces accrochages. De ce fait, plus d'une personne ont vidé ces entités du territoire de Rutshuru pour s'installer à Mweso un milieu supposé sécurisé".
Ces affrontements surviennent quelques jours après ceux qui ont opposé les mêmes belligérants dans la même chefferie de Bwito au Nord-Kivu.