Zephani NGAHANGONDI
03 Feb
03Feb

Quatorze civils, hommes et femmes, pris en otage lors des récentes attaques attribuées aux ADF dans la région d’Apakolu en territoire d'Irumu, ont réussi à s’échapper de leurs ravisseurs ce lundi 2 février 2026, dans la localité de Mamove, en territoire de Beni au Nord Kivu.

Selon les informations recueillies auprès de sources locales, ces ex-otages avaient été capturés lors des attaques survenues dans la zone avant de réussir à prendre la fuite. Leur parcours les a conduits de Mambau, en passant par Apetineko, jusqu’à Chani Chani, où ils sont arrivés aux environs de 13 heures, heure locale.

Cette évasion a suscité un soulagement mêlé d’émotion au sein de la population de Mamove et de Bwanasura encore marquée par les violences répétées dans cette partie de l’Est de la République démocratique du Congo. Toutefois, plusieurs civils restent portés disparus, faisant craindre qu’ils soient toujours détenus par les assaillants.

Tout en exprimant sa compassion à l’endroit des populations affectées, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) appelle les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à poursuivre sans relâche les opérations afin de retrouver et libérer les autres civils encore entre les mains des ADF.

Pour Christophe Munyanderu, activiste et défenseur des droits humains au sein de la CRDH, cette évasion constitue un signal d’espoir, mais souligne également l’urgence de renforcer la protection des populations civiles dans les zones encore exposées à l’insécurité.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.