La saison de capture des sauterelles s’intensifie dans plusieurs coins de la province de l’Ituri. Bien que cette activité soit économiquement rentable pour de nombreuses familles, elle entraîne de nouveaux dangers pour les enfants qui passent leurs nuits dehors au détriment de leur éducation et de leur sécurité. La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) tire la sonnette d’alarme.
Si tout l’Ituri est concerné, le territoire de Mambasa fait face à une recrudescence notable du phénomène. Nombreux sont les enfants qui, attirés par la quête des sauterelles, désertent leurs lits et parfois même l’école pour veiller dans des espaces d’éclairage nocturne ou en pleine brousse.
La CRDH note plusieurs risques et dérives déjà observés :
"À Mambasa, le phénomène prend de l’ampleur et expose gravement les enfants. Il est impératif que les parents et les autorités agissent pour protéger leur avenir", alerte Ram’s Malikidogo, secrétaire de la CRDH/Mambasa.
La Convention appelle les autorités compétentes à interdire formellement la présence nocturne des enfants dans les lieux de capture des sauterelles et à intensifier la sensibilisation communautaire autour de la protection des mineurs.