Diallo Joseph
22 Jan
22Jan

Un meeting populaire a été au rendez-vous la soirée de mercredi 21 janvier à la place Vgh, ville de Butembo au Nord-Kivu. Au-cours de cette rencontre populaire, l'élu de Butembo, l'Honorable Mbindule Mitono Crispin a doigté l'ancien président de la république, Joseph Kabila Kabange dans les massacres des civils par des présumés rebelles ADF (Allied Democratic Forces).

Dans un ton sec, ce représentant du peuple a révélé que Joseph Kabila avait réuni certains élus de l'opposition en 2013 dans sa ferme à Kingakati, en ville de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo. Pendant cet échange, l'homme fort de Kingakati à l'époque avait déclaré que les gens du Nord-Kivu et ceux de l'Ituri pleureront, une chose qui était effective à partir de 2014 a fait savoir le député Mbindule Mitono Crispin.

"(...) Nous lui avions dit que la population le soupçonne d'être en mèche avec les rebelles du M23. C'est à cette occasion qu'il nous avait dit en colère que vous allez bientôt souffrir. Et quelques mois après, les civils de Beni étaient massacrés. Kabila nous avait dit qu'on sera tué. Autre preuve, tous les ADF arrêtés chargent Kabila. Il y a aussi le président Ougandais qui avait attribué la spirale de violence des ADF à Kabila", a-t-il révélé à la rtcr.net

Face à ce défis sécuritaire, le député Mbindule Mitono Crispin a appelé les habitants de la partie orientale du pays à la résistance tout en sachant que le chef de l'État congolais, Félix Antoine Tshisekedi n'a pas encore oublié la souffrance qu'ils endurent.

Il sied de noter que ce meeting a connu la présence de plusieurs couches sociales, tendances confondues. Il s'agissait de la toute première adresse publique de cet élu du peuple depuis sa réélection en 2023.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.